Détails de l'article

En entreprenariat, il faut commencer petit mais avec une grosse ambition

Vous avez certainement déjà entendu des gens de votre entourage dire qu’ils ne parviennent pas à réaliser leurs projets entrepreneuriaux parce qu’ils manquent de moyens financiers. Mais le capital financier est-il vraiment une condition indispensable pour se lancer en entreprenariat ? La réponse est non à moins que l’entrepreneur veuille voir son entreprise se retrouver au même niveau que Facebook (par exemple) un jour après sa création. Ceci pour dire que toute personne qui a foi en son projet d’entreprise a toujours les moyens de le réaliser. Mais pour ce faire, il faut accepter de commencer petit mais tout en ayant une grosse ambition. D’ailleurs, c’est cet état d’esprit que promeut également le Lean startup : Think big, start small.

Si tu crois fermement à ton idée d’entreprise, il y a toujours un moyen de créer un prototype ou un MVP (minimum viable product ou produit minimum viable en français) qui est vraiment une version initiale du produit avec les fonctions de base permettant d’avoir du feedback des clients. Il faut rapidement avoir le feedback de la clientèle cible pour savoir si l’offre répond effectivement à un besoin. Ça évite des pertes de temps, d’énergie et de ressources liées au développement d’un produit ou service que personne n’en veut. Avec un prototype ou un MVP, le futur entrepreneur augmente ses chances d’avoir du financement. En effet, les investisseurs aiment toujours savoir que l’entrepreneur a déjà fait un petit bout de chemin soit en ayant consacré du temps à son projet, investi son propre argent ou convaincu ses proches (amis et famille) à soutenir financièrement le projet. Ça constitue une preuve que vous croyez à votre projet et qu’il y a du potentiel. Donc n’attendez pas à ce que des investisseurs financent facilement vos idées. Les idées, c’est facile d’en avoir, et il y a probablement des centaines d’autres personnes dans votre marché potentiel qui ont la même idée que vous. Mais combien de personnes sont capables de la réaliser ? Il faut donc dépasser l’étape de l’idéation et avoir quelque chose de concret à proposer. C’est plus convaincant, puisque ça diminue le risque perçu par les investisseurs.

Au demeurant, la majorité des entrepreneurs les plus riches au monde ont commencé très petit. Par exemple, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique s’est lancé en entrepreneuriat à l’âge de 21 ans en ayant emprunté 3 000 $ à son oncle[1]. Jeff Bezos (actuel 2e homme le plus riche au monde[2]), comme beaucoup d’autres entrepreneurs à succès, a créé Amazon dans son garage. Et Mark Zuckerberg a créé Facebook dans sa chambre d’étudiant à Harvard.

Définitivement, le capital financier n’est pas indispensable pour démarrer une entreprise à grand potentiel, mais il le sera quand viendra le moment de prendre de l’expansion afin d’exploiter ce potentiel de façon optimale.

Pour ma part, je crois fermement que notre startup, Afro Happening, que nous avons créée avec 0 financement externe, deviendra le prochain Eventbrite des évènements afro (communauté noire).

À retenir :

  1. Commencer petit permet de minimiser les risques.
  2. Pas besoin de financement externe ou de gros moyens financiers pour se lancer en entreprenariat.
  3. Plus vous commencez vite, mieux c’est.
  4. Une fois l’entreprise lancée, il faut être patient et travailler constamment.
  5. Et si votre entreprise a vraiment du potentiel et a besoin de financement pour se rendre à un autre niveau, vous trouverez certainement les financements externes. Les banques et autres investisseurs ne cherchent que ça.

[1] https://www.investopedia.com/articles/investing/100615/how-aliko-dangote-became-richest-african.asp

[2] https://www.forbes.com/real-time-billionaires/#3a5d096a3d78

One Response

  1. Merci pour cet enseignement. Effectivement le plus grand soucis que nous avons, nous jeunes, c’est de penser qu’on ne peut bâtir un empire en démarrant avec le peu que nous avons et en ayant foi à ce que nous faisons.
    Nous souhaitons que ces articles soient multipliés et même des conférences pour inculquer cette mentalité à la jeunesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *